La Relève n’attend pas.

D’une durée de trois à cinq jours, le stage de Troisième permet aux collégiens de vivre une première expérience professionnelle avant le lycée, et d’appréhender de plus près ce qu’est la vie en entreprise.

Trouver un stage motivant, de qualité et à la hauteur de ses ambitions n’est pas chose aisée sans « piston » lorsqu’on a pas de réseaux.

Si les portes des entreprises s’ouvrent naturellement, et si la chance sourit aux plus audacieux, cela reste un défit d’obtenir un accord de stage;
Rédiger un CV, faire valoir ses qualités et ses motivations, convaincre, cela peut sembler tenir du miracle lorsqu’on ne sait pas encore se projeter à 14 ans dans un avenir professionnel.

Entre les mois de décembre 2019 et Mars 2020,
30 élèves de troisième issus de 8 collèges REP réseaux d’éducation prioritaires de Seine Saint Denis ont accepté de partager leur première et singulière expérience dans une entreprise.
Les rapports de stage des jeunes et l’ atelier d’écriture animés par Leah Douglas du « Club FACE Seine-Saint-Denis » avec 5 d’entre eux racontent la disparité et diversité des expériences, les talents prometteurs, l’ ennui, la confiance restaurée, la chance ou le manque d’opportunité, autant d’ horizons d’apprentissage à mieux comprendre.

Afin de remercier un commerçant qui avait accueilli son enfant en stage,
une maman offrait une assiette colorée avec l’adage gravée;
« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ».

h.